Conseils et astuces

Correspondance du lettrage français et international

Lettrage international

A

B

C

D

E

F

G

Notes

la

si

do

mi

fa

sol

Accords / Gammes

LA

SI

DO

RE

MI

FA

SOL

Règles à respecter pour la position des doigts

1)      Les ONGLES COURTS (ne pas gêner l'appui du doigt sur la corde).
2)      Les doigts POINTUS (perpendiculaires aux cordes).
3)      Les doigts PRES DES BARRETTES (collés aux frettes sans être placés dessus).
4)      Les doigts APPUIENT TRES FORT sur les cordes.
4)      Le POUCE ne doit pas dépasser le haut du manche de la guitare (garder un petit espace libre, l'épaisseur d'un crayon, entre le manche et la base du pouce).

Accord DO

Comment ralentir un morceau de musique (vitesse divisée par deux) ?

1)      Avec le logiciel "Windows Media Player", mettre le morceau en lecture puis au choix cliquer sur :
         -Ctrl + Maj + S (simultanément)
         -Icône "Lecture" (en haut à gauche) puis "Vitesse de lecture" puis "Lente"
2)      Avec le logiciel "VLC Media Player" [http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/lecteurs_video_dvd/fiches/23823.html], mettre le morceau en lecture puis cliquer sur :
         - Icône "Lecture" (en haut à gauche) puis "Vitesse" puis "Ralenti"

Comment accorder sa guitare ?

1)      Veillez à ce que l'accordeur indique bien "440 HZ" (438 si on joue accompagné d'un harmonica). Si ce n'est pas le cas augmenter ou baisser le chiffre pour y arriver (le minimum doit être de 410 et le maximum de 480, sur certains modèles ils sont de 430 et 450).
2)      Avec un accordeur (de marque KORG de préférence) JOUER SUCCESSIVEMENT les six cordes à vide. L'accordeur, qu'il soit diatonique (E A D G B E) ou chromatique (tous les sons de la gamme : C C# D D# E F F# G G# A A# B), trouvera automatiquement le son de la corde que vous mettrez en vibration. Le mieux étant d'aller de la 6e corde† (la plus grosse) à la 1ère corde (la plus fine).
3)      Pour chaque corde jouer de façon régulière TOUTES LES SECONDES et tourner le cas échéant la mécanique dans un sens ou dans l'autre afin que le voyant passe au vert (aiguille au centre de l'écran).
4)      Si le voyant est rouge à gauche (b)  il faudra que vous tourniez la clé correspondante afin de rendre le son plus aigu (dans le sens des aiguilles d'une montre pour les cordes 6† à 4„, dans l'autre sens pour les cordes ƒ3 à 1), si le voyant est rouge à droite (#) faites l'inverse.
5)      Au cas où une corde viendrait à casser penser à acheter un jeu de cordes par avance.

Comment bien travailler une chanson ?

1)      ECOUTER plusieurs fois la chanson, surtout la partie (couplet(s) et refrain en général) qui est mise en mesure. Le reste est facultatif. Ceci afin de mémoriser au mieux la mélodie de la chanson.
2)      Travailler LES ACCORDS (à connaître par cœur) et les enchaînements (tenir compte des appuis communs [a.c.] : doigts qui ne bougent pas, le cas échant).
3)      Faire ATTENTION AUX BASSES. Rappel : à quelques rares exceptions la première basse d'un accord est toujours la fondamentale de cet accord, c'est-à-dire la note qui lui donne son nom (ex : la corde 5… à vide pour l'accord LA, la corde 6† à vide pour l'accord MI).
4)      TRES IMPORTANT : jouer (plusieurs fois) LES NOTES DE DEPART indiquées en haut à droite en tenant compte des indications : nom de la note, corde (chiffre encerclé) et case (chiffre romain).
5)      TRAVAILLER LENTEMENT en veillant à bien placer les syllabes au bon endroit (le plus souvent sur une basse ou un accord plaqué/arpégé).
6)      S'aider de LA VIDEO lorsqu'elle est fournie avec la partition (dans votre dossier Dropbox) : lien internet (url).

A avoir avec soi à chaque cours

1)      Sa GUITARE (si possible, dans le cas contraire il y aura toujours une guitare en salle de cours pour jouer) et son JACK (pour les guitares électriques).
2)      Son CLASSEUR (avec intercalaires si possible) et toutes ses PARTITIONS imprimées (plus pratique si j’ai des annotations à faire).
3)      Son CAPODASTRE (pour celles et ceux qui en ont un).
4)      Son ou ses MEDIATORS (idem).
5)      Le tout (classeurs, partitions, capo, médiators) MARQUÉ DE SES INITIALES.

Comment bien travailler un morceau de musique ?

1)      COLORIER les mesures identiques (même accords), de façon à avoir une bonne lecture du morceau. Ceci facilitera également son apprentissage et sa mémorisation.
2)      Toujours, dans un premier temps, JOUER (TRES) LENTEMENT le morceau pour être le plus fidèle possible au rythme (figures de notes et de silence) imposé. Et pour celles et ceux qui le peuvent utiliser un métronome [http://www.metronomeonline.com/].
3)      REGARDER plusieurs fois LA VIDEO (dans l'idéal une fois avant de travailler le morceau, une fois en milieu de semaine pour corriger des erreurs éventuelles et une autre fois le jour précédant le cours, pour les mêmes raisons).
4)      DECOMPOSER le travail si on a moins de temps. Un jour consacré à l'étude de la première partie (souvent une portée ou une phrase musicale de 4 mesures). Un autre pour la seconde partie, etc.
5)      Le CONNAITRE PAR CŒUR. Cela vous aidera à mémoriser les positions d'accords courantes (que vous retrouverez dans d'autres morceaux) et vous aurez davantage de liberté dans votre jeu qui devrait être plus fluide et plus précis puisqu'au lieu d'avoir les yeux fixés sur votre partition ils pourront être tournés vers la main gauche et/ou la main droite.

Le manche de la guitare

Ci-contre un grand diagramme du manche de la guitare (16 cases) avec une couleur définie pour chaque note naturelle (sans dièse, ni bémol) pour indiquer sa position précise (corde et case).

Aide pour la transposition

Le tableau ci-dessous indique toutes les gammes majeures (classées par armures) avec les 7 accords différents qui les composent :

Armure

Tonique

Sus-T.

Médiante

Sous-D.

Dominante

Sus-D.

Sensible

7b

DOb

REbm

MIbm

FAb

SOLb7

LAbm

SIbm5-

6b

SOL

LAbm

SIbm

DOb

REb7

MIbm

FAm5-

5b

REb

MIbm

FAm

SOLb

LAb7

SIbm

DOm5-

4b

LAb

SIbm

DOm

REb

MIb7

FAm

SOLm5-

3b

MIb

FAm

SOLm

LAb

SIb7

DOm

REm5-

2b

SIb

DOm

REm

MIb

FA7

SOLm

LAm5-

1b

FA

SOLm

LAm

SIb

DO7

REm

MIm5-

/

DO

REm

MIm

FA

SOL7

LAm

SIm5-

1#

SOL

LAm

SIm

DO

RE7

MI

FA#m5-

2#

RE

MIm

FA#m

SOL

LA7

SOL

DO#m5-

3#

LA

SIm

DO#m

RE

MI7

FA#

SOL#m5-

4#

MI

FA#m

SOL#m

LA

SI7

DO#

RE#m5-

5#

SI

DO#m

RE#m

MI

FA#7

SOL#

LA#m5-

6#

FA#

SOL#m

LA#m

SI

DO#7

RE#

MI#m5-

7#

DO#

RE#m

MI#m

FA#

SOL#7

LA#

SI#m5-

Remarques :

  • Ordre des dièses : fa, do, sol, ré, la, mi, si (on le retrouve sur le 4e degré -sous-dominante- des gammes dans l'ordre des dièses).
  • Ordre des bémols : si, mi, la, ré, sol, do, fa (idem à la remarque ci-dessus mais dans l'ordre des bémols).

Les accords de base

-Les accords de base, qui sont tous des accords simples, sont des positions clé d'une importance déterminante qui permettent de faire les grands barrés dans les différentes cases du manche de la guitare.

-Particularité technique de l'accord de base : le doigt 1 est toujours exclu de ces positions-clé puisqu'il devra barrer les - cordes et remplacer ainsi le sillet dans les cases supérieures du manche.

-Il y a essentiellement 4 groupes d'accords de base :

  • Le groupe MI : majeur, mineur, 6e, 4te, 2de, 9e, 13e, 11e.
  •  "      "      LA : majeur, mineur, 7e, mineur 7e, 7eM, 6e, 4te, 11e.
  •  "      "      DO : uniquement majeur et 7eM.
  •  "      "      RE : 7e, 6e, mineur 7e, 2de.

ex : pour obtenir un DO#m on prendra pour base le LAm et non le DO (celui-ci n'est que majeur ou 7eM).

Ajouter un commentaire

Anti-spam