Techniques et effets

Appoggiature avant le temps

L'appoggiature est un ornement qui consiste en une petite note très courte jouée juste avant une autre note, dans le cas d'une appoggiature avant le temps, elle tombe sur le temps qui vient après et qui est donc joué au moment où il est écrit. Une appoggiature n'intervient pas dans le calcul de la durée de la mesure et dans l'affichage de la rythmique.

Arpeggio

L'arpeggio (arpège) consiste à égrener les notes d'un accord. L'arpeggio down va de la corde grave à la corde aiguë, et l'arpeggio up de la corde aiguë à la corde grave.

Bend

Le "bend" ou "tiré" consiste à tirer sur la corde frettée avec le doigt (en général majeur, annulaire ou auriculaire) de la main gauche (pour un droitier) pour augmenter la tension de la corde et ainsi la hauteur de la note frettée.
Un band peut aller de ¼ à 3, le chiffre détermine alors la hauteur maximum de l'effet en nombre de tons. Le terme "Full" équivaut à un ton.

Coup de médiator

Le coup de médiator permet d'indiquer le sens du battement du médiator. Le symbole ci-contre indique que le battement va du haut vers la bas (de la corde grave vers la corde aiguë). "v" indique que le battement va du bas vers le haut (de la corde aiguë vers la corde grave). On trouve aussi les flèches ↑ (de la corde 6 à la 1) et ↓ (de la corde 1 à la 6).

Hammer On / Pull Off

Le hammer on (H) / pull off (Po) est une technique de transition entre 2 notes jouées sur la même corde. La 1ère note est jouée normalement alors que pour la 2ème la main droite (pour un droitier) ne pince pas la corde.

Dans le cas d'un hammer on (coulé), la 2ème note, plus haute que la 1ère, est obtenue en tapant avec un doigt (par exemple le majeur) sur la corde, tout en conservant le doigt (par exemple l'index) appuyé sur la case de la 1ère note.
Dans le cas d'un pull off (tiré), la 2ème note, plus basse que la 1ère, est obtenue en lâchant le doigt de la 1ère note, tout en ayant préalablement appuyé sur la case de la 2ème note.

Harmonique naturelle

L'harmonique naturelle consiste à jouer une corde à vide tout en l'effleurant avec le doigt de la main gauche (pour un droitier) au-dessus d'une frette. Le doigt de la main gauche doit se retirer de la corde en même temps que le doigt de la main droite pince celle-ci. Les harmoniques les plus utilisées concernent les frets 5, 7 et 12.

Harmonique artificielle

Différents types d'harmoniques existent, en fonction de leur rendu et de la technique concernée :

A.H. - Harmonique artificielle : Pour l'harmonique artificielle, le doigt de la main gauche appuie sur la corde frettée comme pour une note normale. C'est l'index de la main droite qui effleure la
corde sur une autre fret (en général 5, 7 ou 12 cases plus haut). La main droite doit en même temps pincer la note, rendant l'exercice assez difficile.
T.H. - Harmonique tapée : L'harmonique tapée est une harmonique artificielle obtenue en tapant brièvement et toniquement sur une autre frette (en général 12 cases plus haut) la corde frettée de manière à faire vibrer la corde et aussitôt effleurer la corde pour faire ressortir l'harmonique.
P.H. - Pinch harmonique : La pinch harmonique se fait au médiator et consiste à jouer la corde en laissant le pouce tenant le médiator effleurer la corde. Cette harmonique s'obtient plus facilement en son saturé et de préférence avec le micro aigu.
S.H. - Semi-harmonique : La semi-harmonique est similaire à la pinch harmonique en conservant la résonance naturelle de la corde en plus de l'harmonique.

Note étouffée

Une note étouffée est une note courte et plus percussive qu'une note normale, son rôle est plus rythmique que mélodique. Ces notes sont utilisées à la guitare pour donner un effet de rythmique particulier. Pour étouffer la note, il faut relâcher légèrement le doigt de la main gauche (pour un droitier) qui frette la corde afin d'étouffer la corde.

Note suggérée

Une note suggérée est une note jouée faiblement voire omise (dans ce cas la durée de la note précédente doit être rallongée de la durée de la note suggérée). Lorsqu'une note est suggérée, sa nuance est automatiquement diminuée. La note est affichée entre parenthèses sur la tablature.

Palm mute

Le "palm mute" (ou chop) consiste à étouffer les cordes en posant légèrement la paume de la main droite (pour un droitier) sur les cordes, prêt du chevalet. Faire attention à cet effet lorsque vous avez une guitare avec un vibrato flottant. Le palm mute est représenté par le symbole "PM" au-dessus de la tablature. ex :

palm mute example

Slides

Le "slide" (glissé) consiste à jouer une note en glissant le doigt de la main gauche (pour un droitier) sur les cases de la guitare. Il existe différents types de slides :

La 1ère est jouée puis le doigt glisse vers la 2ème note qui n'est pas jouée. ex :

legato slide example
La 1ère est jouée puis le doigt glisse vers la 2ème note qui est jouée à son tour. ex :

shit slide example
La note est jouée en venant d'une case plus basse (non précisée).
La note est jouée en venant d'une case plus haute (non précisée).
La note est jouée puis le doigt glisse vers une case plus basse (non précisée).
La note est jouée puis le doigt glisse vers une case plus haute (non précisée). ex :

slide example

Staccato

Le staccato indique une note très brève, indépendamment de la durée de la note sur la partition. La note est affichée surmontée d'un point.

Tapping

Le tapping (« tapotement », de l'anglais to tap, « tapoter ») consiste à faire sonner une note en tapant sur la case correspondante avec les doigts de la main droite (souvent les deux). La corde n'est donc pas pincée comme c'est le cas habituellement. Le symbole "T" est affiché au-dessus de la tablature pour indiquer un tapping. ex :

tapping example

Tremolo Picking

Le tremolo picking consiste à jouer rapidement la même note. Comme pour le trill, l'intérêt de cette notation est qu'elle allège la partition en n'affichant qu'une seule note. ex :

Trill

Le trill consiste à alterner rapidement deux notes sur la même corde par une succession de hammer on (Ho) et pull off (Po). L'intérêt de cette notation est qu'elle allège la partition puisque les notes alternées ne sont pas affichées.ex :

 trill example

Vibrato main gauche

Le vibrato main gauche consiste à bouger rapidement le doigt de la main gauche (pour un droitier) qui frette la corde. Le mouvement produit ainsi une variation de hauteur. Le vibrato est symbolisé par une petite vague au-dessus de la tablature et dure tout le temps que sonne la note. ex :

vibe example

Vibrato chevalet (barre de vibrato)

Le vibrato au chevalet est plus prononcé que le vibrato main gauche et s'obtient à l'aide de la barre de vibrato. Cet effet est donc appliqué à toutes les notes de l'accord. Le coup de vibrato est symbolisé par des dents de scie au-dessus de la tablature et cesse dès qu'une nouvelle note est rencontrée.

Ajouter un commentaire

Anti-spam