Je ne pratique que des cours en individuel, les cours collectifs (que j'ai donné par le passé) ne m'ont jamais convaincu. Cela entraînait beaucoup trop de contraintes : style de musique assez proche pour tous les participants d'un même cours, tranche d'âge, motivation, travail à la maison, technique individuelle...
Durant l'heure de cours je commence toujours par un peu de théorie (solfège puis harmonie, l'étude des accords) et ensuite on travaille avec l'élève plusieurs styles de musique suivant ses goûts personnels : l'accompagnement (chansons), le rythme, les riffs, le picking, les solos dans des genres aussi différents que le folk, la variété, le classique, le rock, la pop ou le reggae.
Si la progression n'est pas la même pour tout le monde, cela dépend de plusieurs facteurs (disponibilité, motivation, temps consacré à la pratique de l'instrument), tous les élèves sont amenés un jour à pouvoir se débrouiller seul avec leur guitare. Et pour certains cela pourra déboucher sur la composition et sur la création de chansons (texte et musique) ce que je me propose de travailler avec eux durant les cours.